Nous ne cesserons jamais de le dire, l’épilation au laser est un outil miracle, c’est une vraie révolution dans le monde de l’esthétique. Cependant, toute révolution qui n’est pas utilisée avec précaution provoque la destruction.
Alors, nous aimerions vous donner quelques conseils à suivre, pour ne pas que vos soins esthétiques se transforment en moments dramatiques.
Sans aucune forme de transition, voici la liste des conseils à suivre avant de penser à l’épilation au laser :
- Se raser les poils à l’avance. Il est important de le souligner, car plus vos poils seront longs, moins l’épilation au laser aura d’effet.
- Ne pas mettre de crème pour bronzer ou de produits teintés. N’appliquer aucunes formes de produits sur votre corps à la veille de votre consultation.
- À éviter chez la femme enceinte et allaitante. En effet, même si l’épilation au laser n’a pas de conséquences directes sur le bébé, cela peut causer des taches de pigmentations de peau.
C’est une question difficile à répondre, car la douleur varie d’une personne à l’autre. Cependant, nous ferons un effort pour être impartial afin de vous donner une réponse juste.
Les patients peuvent en effet ressentir une douleur légère comme des picotements ou une sensation de chaleur. Tous nos patient tolèrent l’épilation au laser grâce à notre laser de dernière génération qui anesthésie préalablement la peau grâce à sa tête froidissante.
-
- Médicaments photosensibilisants
- L’épilation à la cire récente (il y’a moins de 3 semaines)
- Antibiotiques
- Grossesse, désire de grossesse et allaitement
- Épilepsie
- Maladies de la peau
- Vitiligo (peau dépigmentée)
- Lésions cutanées et plaies ouvertes
- Cancer de la peau et psoriasis
- Utilisation de produits auto-bronzants et accélérateurs de bronzage
- Tatouages ou maquillages permanents dans la région
- Exposition au soleil 2 semaines avant le traitement (ou peau encore bronzée de retour de vacances)
- Utilisation de crèmes de blanchiment et de dépigmentation 2 semaines avant le traitement
- Exposition au soleil prévue 2 semaines après le traitement
Le non-respect des consignes liées à l’exposition au soleil avant ou après une séance peut conduire à une hypo/hyperpigmentation transitoire pouvant durer 3 mois en moyenne.
- Pour autant que les grains de beauté ne sont pas douteux et problématiques, la littérature médicale ne rapporte pas de contre-indications à traiter la peau si elle présente des grains de beauté.
- Au contraire, les séances de lumière pulsée ou diode laser semblent atténuer les grains de beauté par la destruction des mélanocytes et des dépôts de mélanine.
- En cas de lésions ou taches suspectes, il est toujours recommandé de ne pas traiter immédiatement et demander un avis à un dermatologue avant d’effectuer une session.
- Aussi longtemps qu’il subsiste une irritation post-traitement, il faut protéger la peau avec un écran total et éviter toute exposition solaire qui pourrait alors induire une pigmentation anormale.
- La planification de congé au soleil se fait au moins 2 semaines après une séance.
- L’application d’une crème indice 50 reste primordiale pour éviter les tâches de pigmentation
- Application à renouveler le plus possible au cours de la journée.
- Éviter d’exposer la zone traitée restant la meilleure chose à suivre.
- Pour un traitement plus efficace et en toute sécurité, l’exposition solaire est défendue dans les 4 semaines qui précèdent la séance au laser.
Aucune contre-indication à pratiquer l’épilation sur les mineurs à partir de 12 ans, un consentement signé de la part d’un parent sera toute fois demandé et la présence de celui-ci est obligatoire à chaque séance. Notez toute fois qu’à cause de l’influence hormonale présente durant la puberté et l’adolescence, une ou deux séances annuelles d’entretient sera certainement à prévoir.
Promettre l’épilation définitive pour tout le restant de votre vie est une promesse mensongère. La pilosité détruite lors des séances est effectivement détruite définitivement. Mais les hormones, oui toujours elles, provoquent parfois des perturbations que ce soit au moment de la ménopause, d’une grossesse, d’un choc psychologique, etc… il est donc souvent nécessaire de faire une séance d’entretien annuel ou tout les 2 ou 3 ans afin de maintenir vos résultats. Le prix de ces séances est bien entendu réduit.